jeudi 29 janvier 2009

Critique de chhean frederic

Le crime de l’Orient-Express de Agatha Christie

19 avril 2008 par chhean frederic

Ce roman policier écrit par Agatha Christie, considérée comme la plus grande romancière qu’ait connu le monde, raconte l’enquête menée par le détective Hercule Poirot au bord d’un train, l’Orient-Express.
C’est mon premier livre d’Agatha Christie et je l’ai vraiment adoré. L’ambiance “British” m’a beaucoup plus et le héros, Hercule Poirot, est très attachant.
Mais ce qui m’a le plus plu dans ce roman, c’est le fait d’enquêter en même temps que notre détective. La décomposition en trois parties avec le crime, les témoignages et indices et la réflexion qui permet la résolution du crime m’a complètement immergé dans la peau d’Hercule Poirot. Je me suis sentis détective. http://www.critique-livre.fr/?s=agatha+christie

Ma critique personnelle

Critique émission policière… Bones

Résumé :

Une femme ayant le père de son enfant et celui-ci meurt assassinée. Le père est la première personne à être accusé, il tenta donc des éviter pour ne pas avoir la chance d’aller en prison.

Lorsque les policiers recherchèrent cet homme, ils entendirent un cri provenant de l’arbre… c’était le bébé accroché à un arbre! Bones et son partenaire continuèrent la recherche. Finalement, ils trouvèrent le suspect en train de voler chez la victime! Il l’amena donc au poste de polices, découvrit qu’il n’avait pas toute sa tête et perça son secret (il était le meurtrier). Pour ce qui est du bébé, lorsqu’il a vu sa mère se faire tuer, il resta avec des séquelles : il faisait maintenant des crises d’épilepsie. Heureusement, il fut adopté par une famille charmante.

Critique :

L’histoire est mal faite. Comment le bébé peut-il s’être retrouvé dans l’arbre sur la scène du crime? Dans chaque émission de cette série, l’enquête est toujours résolue de la même manière : au laboratoire avec des empruntes digitales trouvées sur la victime. Pour conclure, je crois que cette émission est toujours vue de la même façon…

Note : 7/10

mercredi 21 janvier 2009

Listes de films policiers

Bad Karma
John Hough
Policier
2002
Bad Lieutenant
Abel Ferrara
Policier
1992
Bad Lieutenant (remake)
Werner Herzog
Policier
2008
Badge 373
Martin Scorcese
Policier
1973
Bandits
Barry Levinson
Policier
2001
Bangkok Dangerous (2008)
Oxide Pang Chun
Policier
2008
Barocco
André Téchiné
Policier
1976
Basic
John McTiernan
Policier
2003
Basic Instinct
Paul Verhoven
Policier
1992
Basic Instinct 2
Michael Caton-Jones
Policier
2005
Bâton rouge
Rafael Moleón
Policier
1988
Beat the Reaper
John A. Davis
Policier
2009
Bedwin Hacker
Nadia El Fani
Policier
2003
Bellamy
Claude Chabrol
Policier
2008
Belphégor, le fantôme du Louvre
Jean-Paul Salomé
Policier
2000http://www.zoom-cinema.fr/films/tous-les-films-du-genre-policier-1.html

Listes de films policiers

Bad Karma
John Hough
Policier
2002
Bad Lieutenant
Abel Ferrara
Policier
1992
Bad Lieutenant (remake)
Werner Herzog
Policier
2008
Badge 373
Martin Scorcese
Policier
1973
Bandits
Barry Levinson
Policier
2001
Bangkok Dangerous (2008)
Oxide Pang Chun
Policier
2008
Barocco
André Téchiné
Policier
1976
Basic
John McTiernan
Policier
2003
Basic Instinct
Paul Verhoven
Policier
1992
Basic Instinct 2
Michael Caton-Jones
Policier
2005
Bâton rouge
Rafael Moleón
Policier
1988
Beat the Reaper
John A. Davis
Policier
2009
Bedwin Hacker
Nadia El Fani
Policier
2003
Bellamy
Claude Chabrol
Policier
2008
Belphégor, le fantôme du Louvre
Jean-Paul Salomé
Policier
2000

Suggestion de livres policiers d'Agatha Christie

Destination inconnue,Dix petits nègres,La maison biscornue,La maison du péril,Le chat et les pigeons,Le Club du mardi continue,Le crime de l'Orient-Express,Le crime d'Halloween,Le flux et le reflux,Le meurtre de Roger Ackroyd,Les pendules,Les vacances d'Hercule Poirot,L'heure zéro,Miss Marple au Club du Mardi,Meurtre au champagne,Mon petit doigt m'a dit,Mort sur le Nil,Poirot quitte la scène,Rendez-vous avec la mort,Un meurtre est-il facile?,

Critique les chats et les pigeons

Agatha Christie
Le chat et les pigeons(Editions du Masque, 1999, 242 pages)
L'acte se passe dans Maedowbank, internat anglais pour jeunes filles d'élite. Un prince arabe et son aviateur anglais en fuite pour une révolution ont été tués. Avant, ils ont caché un trésor dans les affaires d'une jeune fille qui se retrouve ensuite avec la nièce du prince à cet internat. Le FO, Foreing Office, y installe un agent secret comme jardinier, autant pour la sécurité de la princesse que pour découvrir la trace du trésor. Des jeunes filles échangent un article de sport et plus tard dans la salle de sport une enseignante est tuée. La police mène une enquête profonde mais discrète. Dans ce milieu féminin la curiosité des femmes peut être fatale. Plusieurs événements embrouillent l'enquête. Une écolière des plus intelligentes, jeune dame déjà, fait une découverte insolite et va à Londres quêter l'aide du détective belge Hercule Poirot qui va resoudre cet énigme de chasseuses de trésor, de meurtrières et de tueuses. Ah, les femme ont de ces mobiles qui vont parfois loin.
Lire de temps à autre de l'Agatha Christie reste un plaisir. Ce livre-là n'est pas des plus connus, mais pas de moindre qualité non plus. Un bon livre de détection avec même des accents modernes. note: 4/5(Gallomaniac)

mardi 20 janvier 2009

Biographie Agatha Christie

Agatha Christie : Biographie

Agatha Mary Clarissa Miller est née le 15 septembre 1890 à Torquay, dans le Dévon. Lors de son second mariage, elle fut renommée Lady Agatha Mallowan et finalement, Agatha Christie. Cette dame était une écrivaine surtout de romans policiers. Ses personnages les plus connus sont Hercule Poirot et Miss Marple. Celle-ci a tellement écrit de livre qu’on la surnommait la reine du crime.

Cette grande écrivaine est vue par plusieurs personnes comme étant l’auteur la plus lu de l’histoire chez les Anglo-Saxons après Williams Shakespeare.

Après avoir crée plus de 80 œuvres, celle-ci mourra le 12 janvier 1976 à l’âge de 86 ans.

Biographie Dan Brown

Dan Brown : biographie

Dan Brown est un auteur américain de romans policiers. Il est né le 22 juin 1964 au New Hampshire, dans la ville d’Exeter.

La mère de cet écrivain était musicienne et jouait de l’orgue à l’Église. Sur ce, Dan, lui chantait à l’Église. Quant à son père, il était mathématicien (professeur de mathématique) et il enseigna cette matière à l’école Phillips d’Exeter.

Dan Brown aura commencé son parcours scolaire dans une école publique, à Exeter, jusqu’en troisième année. Par la suite, il intégra l’école à son père (Phillips d’Exeter) comme sa sœur et son frère.

Cet artiste débuta sa carrière en chanson. Il a même sortie une cassette pour enfant intitulée SynthAnimals. Il en a vendu quelques centaines d’exemplaire. Il a même formé sa propre maison de disques.

Celui-ci a aussi été professeur d’Anglais et d’espagnol, en Angleterre. Cependant, en 1996, il déménagea à Tokyo, au Japon et se mit totalement à l’écriture. Depuis, il écrit des livres et ses œuvres sont très populaires.

Son principal œuvre est The Da Vinci Code.

vendredi 16 janvier 2009

Les romans policiers

Il y a plusieurs sortes de romans, il y a les romans historiques, les romans d’aventures, etc. Il y a aussi les romans policiers dont le créateur raconte une énigme… parlons en un peu plus en profondeur…

Premièrement, dans une histoire policière, les principaux personnages sont souvent le criminel et le policier. Mais parfois, ce peut être de simples citoyens. La plupart des policiers, des détectives, des citoyens, etc. sont définis comme étant des héros. Cependant, le personnage principal n’est pas absolument le «héros» de l’histoire.

Deuxièmement, l’histoire policière est simple. Un criminel peut tuer des gens, mentir, voler et le policier tentera de résoudre l’énigme. Le criminel n’est découvert qu’à la fin de l’histoire.

Troisièmement, l’époque d’un roman policier importe peu. La seule chose importante de l’époque, c’est que si l’histoire se déroule en 1960, les personnages, les lois, etc. doivent être comme en 1960.

Pour conclure, dans un roman policier, les personnages héros peuvent être des policiers ou des gens normaux, l’histoire d’un roman policier est basée sur un crime à résoudre et la seule importance de l’époque c’est que tout doit être comme dans l’époque qui est précisée.

Cependant, si vous aimez les romans policiers, je peux aussi vous suggérer les romans fantastiques, qui eux sont plus magiques et irréels.